Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mainichi japan
25 juin 2011

Tokyo - la ville organique en héritage

page web bidonville expo

Archi DB - Sébastien Godret

www.archi-db.com

 

TOKYO slum (37)

Dans le cadre de l'exposition "bidonville, l'autre ville" d'Archi DB organisée par Sébastien Godret, vous trouverez un volet sur la situation urbaine à Tokyo... une introspection urbaine dans les errances grisantes, décalées et ennivrantes des quartiers populaires et des quartiers pauvres de Tokyo. Mettre en exergue le coeur de la culture populaire  japonaise avec une place modeste et essentielle faite à l'éthique wabi sabi. Interroger les forces en présence entre vide et interstices, laisser aller et transformation fulgurante du processus d'urbanité. Faire de la ville un métabolysme vivant, pluriel, 3D en perpétuel transformation. L'animation d'un quartier se vit au détour des silences délicatement bordelliques...

une vie décallée; laissant une place à l'aléatoire et à l'éphémère. Faire du mess, une mixité subjective.

 

Tokyo, la ville organique en héritage.

Que ce serait-il passé si la révolution industrielle s'était opérée dans une société basée sur la vie en communauté, des valeurs animistes ou qui croirait en la réincarnation?

Imaginons seulement quelque chose de différent. Une immersion dans les quartiers populaires et les derniers bidonvilles de Tokyo nous invite à voir la ville comme un métabolisme vivant, participatif et à échelle humaine. L'espace se développe de manière aléatoire et organique, comme un village. Le quartier est auto-géré, les habitats sont auto-construits et la nature est omniprésente. Les riverains se connaissent et pour eux l'espace a du sens. L'interaction qu'il existe entre homme, nature et habitat fait de la ville organique, « un village écologique ». Mais les habitants y vivent dans la précarité et les ressources manquent pour gérer durablement le quartier. Alors ils sont la cible des politiques de sécurisation et de verticalisation de Tokyo. Face à la ségrégation urbaine et aux contraintes socio-économiques auxquelles ils doivent faire face, les habitants fabriquent des solutions au quotidien. Ils recyclent, réparent, bricolent. Les bidonvilles sont des témoignages ambitieux qui déplacent les limites de l'habiter. De l'architecture informelle à l'esthétisme « wabi sabi », il n'y a qu'un pas.

Considérons le potentiel que ces formes urbaines alternatives proposent et dépassons nos tabous citadins. Qui sait, la ville moderne, le confort consumériste et l'accumulation de richesses ne sont peut-être pas le meilleur héritage possible pour les générations futures... Un village en mégalopole, est-ce possible?

Natacha Leroux - avant après conseil – juin 2011, Dijon.

vidéo disponible ici: http://youtu.be/mgrbO53UqzQ

Merci à Sébastien pour sa confiance et son invitation à participer à l'expo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
I'm sorry for my sudden comment on your blog. <br /> I am Japanese, and now we have a problem that there are some Korean organizations which try to invade Japanese cultures and insist that all Japanese cultures have come from Korean cultures.<br /> I can't overlook this problem. However, I can speak or write French neither. If you like our culture, Help us!! Just watch and spread this video. I need your help. Thank you.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Q5c2ylukX0E&feature=related<br /> <br /> <br /> 私はフランスで行われたJapan Expo 2011の記事を目にして驚きました。フランスの方々が日本の文化に興味を示してくださっている事を大変うれしく思っています。しかし、その傍ら、韓国の人々が日本の文化を韓国が発祥のようなそぶりで、他の国に浸透させようとする行為を目にして大変憤りを感じています。韓国の文化があるならそれに誇りをもって広めてくれたらいいと思います。しかし、彼らはそうはしません。どうか、日本の文化を好きでいてくれるなら、日本で発祥したものと韓国でしたものとの違いを理解しておいてください。
Publicité
Newsletter
mainichi japan
  • ouvrez les yeux sur ce qui vous entourre: le quotidien est riche de choses que l'on voit trop pour ne plus les apercevoir. 目を開けるので ほかの 東京 を 見れるんだよう! しかしい 毎日毎日 同じ物 お 見えるなら つくずつ もう なにもう 見えないように。大きい度尾路 のかわりに ゆっくり 小さな道 に 迷うて行って そうして ここで 東京の心 は ほんとの音をするだろ。
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
mainichi japan
Publicité